• Alumni  
  • Plan du site
  • Autres sites Web
 
FRANCE
 
 

Telco 2020 : Un nouveau modèle industriel pour les opérateurs télécoms dans l’économie du numérique

Une bataille de titans se prépare dans le monde des télécoms !
Les opérateurs traditionnels s’apprêtent à affronter de nouveaux adversaires offrant plateformes de communications, services et contenus pour SmartPhones, tablettes et TV connectées, notamment les Fab(ulous) Five : Amazon, Apple, Facebook, Google et Microsoft, et leurs 3 milliards d’utilisateurs combinés.

Si les opérateurs télécoms continuent à s’appuyer sur leurs stratégies et leurs business models actuels, leur chiffre d’affaires pourrait chuter de 20% et leur EBITDA de 40%. Les bénéfices perdus seraient ainsi récupérés par les "fabfive" et d’autres acteurs du monde OTT.

Dans ce contexte, comment les opérateurs télécoms peuvent-ils rivaliser avec les géants d’Internet ? Et quels rôles joueront-ils en 2020 ?

Nos échanges avec plus de 25 décideurs de l’industrie des télécommunications et nos études ont permis de mettre en évidence cinq grands leviers à actionner pour mettre en place une “bonne” orientation stratégique :
- la personnalisation de l’offre de services et de l’expérience utilisateur;
- la défense du maintien de la relation avec le client final;
- le développement d’un réseau haut débit économiquement efficace;
- le remaniement et la rationalisation drastique des modèles opérationnels;
- la mise à disposition d’une capacité de financement suffisante à la transformation digitale et à la consolidation du marché numérique.
25 janv. 2013
Top

More news